Compte rendu de l’AG du 7 mai 2013

Bilan moral et d’activités (bilan du passé)

Historique de la naissance de l’association et de ses premiers mois, présentation de l’équipe par Soazig.

Présentation de notre charte, lue à 4 voix par Philippe, Fabrice, Catherine et Coralie.

Présentation du suivi des réunions d’informations et d’échanges avec le bar associatif de Langouët par Catherine.

Topo de notre 1er marché, que nous avions organisé le 17 février 2013, par Stéphanie.

Présentation par Chrystèle du travail de recueil des témoignages pour le livre d’or qui sera offert à Marie bientôt : Philippe et Soazig recueillent les témoignages et Chrystèle gère les photos : c’est un travail passionnant mais long.

Depuis ce marché, l’association organise régulièrement des goûters dans le bar de Marie, avec par exemple des personnes de la maison de retraite de Montauban, où le film sur Marie (Faut pas rêver, FR3, 1998) a d’abord été projeté. Avec leurs témoignages et ceux des personnes ayant assisté à la projection du film dans la tour, nous sommes passés des 20 du début à une quarantaine aujourd’hui.

Marie donne l’impression d’apprécier ces goûters.

Le rapport moral et la charte ont été votés à l’unanimité.

Bilan financier

Présenté par Fabrice.

Au 30 avril, l’association compte 34 adhésions.

Résultat excédentaire de 858 €.

Bilan financier voté à l’unanimité.

Bilan de la table ronde du 17 février 2013

Présentations

Présentation par Coralie de la synthèse de ce moment d’échanges où chacun a pu dire sa vision du futur au château, illustrée par un diaporama « à court, moyen et long terme » de Philippe.

Présentation du schéma heuristique, rendu limpide, par Cécile. Il synthétise toutes les pistes évoquées lors de la table ronde.

Lecture de l’analyse de Henry-Georges Madelaine, du Champ Commun d’Augan, par Philippe.

Débat

Un débat a suivi ce bilan, faisant apparaître clairement la crainte pour le futur de perdre l’esprit actuel du château après Marie. Aujourd’hui, on va chercher au bar de Marie plus qu’un café (dit « pas extraordinaire ») ou une bière, quelque chose que l’on ne trouve nulle part ailleurs… Comment restaurer et garder l’esprit, le charme… ? (le froid, les odeurs de chats, y participent !)

L’écosystème va changer inévitablement : c’est un pari ! La transition est à ménager… C’est un travail au corps avec Marie !

Édith Renaudin, maire du Lou-du-Lac, nous fait part de son admiration devant tout le travail déjà réalisé par l’association et toute la réflexion entamée. La commune est prête à nous soutenir. Cela fait longtemps que l’on se dit « Il y a quelque chose à faire ! » Elle a l’espoir que cela aboutisse, malgré l’urgence. Depuis 15 jours, Marie parle de cesser sa licence…

Monsieur Herviou, maire de La Chapelle-du-Lou (qui nous a prêté cette salle ce soir), évoque le projet de réouverture prochaine d’un bar de jour (calé sur les horaires de l’épicerie) sur sa commune (la mairie a racheté la licence IV du dernier) et il craint la concurrence entre ces deux bars, situés sur deux communes très proches. Cependant, celui de Marie a été créé il y a bien plus longtemps, sa continuité ne représenterait donc pas un nouveau concurrent sur le territoire.

La licence peut être rachetée par la commune et rester 3 ans inactive. C’est un atout sur une commune car il n’y a plus de création dorénavant.

Orientations futures

Fonctionnement immobilier et fonctionnement des activités

Différentes possibilités expliquées par Soazig. Un débat s’ensuit : acquérir la culture du statut coopératif par des visites de différents types de structure, et des visionnages de vidéos pour se familiariser avec ces montages juridiques. Le fonctionnement coopératif n’est pas dans les habitudes (souvent seuls ou en famille). C’est intéressant de garder la possibilité de s’écouter, de se connaître. On parle de SCI, mais comment « dialoguer » avec une SCI ? Comment fixer un prix ? Société d’Économie Mixte ? Une des difficultés va être de creuser toutes les pistes.

Marie et le bar

Mais Marie dans tout ça ? Où en est-elle ? Comment le prend t’elle ? Et qu’est-ce qu’elle accepterait ? L’association a essayé au fur et à mesure de discuter de cela avec elle. De la tenir au courant de nos activités. Ce n’est pas simple. Plusieurs participants à l’AG le soulignent et nous félicitent pour l’énorme travail accompli. En août 2012, quand a été proposé à Marie une activité économique par la suite au château, elle a répondu « Vous êtes fous ! », puis « C’est quoi vos conneries… ». Marie est dans l’actualité, elle a connaissance des difficultés économiques actuelles. Depuis, son avis évolue… Exemple après notre premier marché, elle nous a proposé d’en refaire un régulièrement.

Aménager le bar ailleurs dans le château ? Ou même ailleurs dans la commune ? Cela paraît difficile à imaginer… Est-ce bien le moment ?

Marie Daugan est d’accord avec nous : nous évoluons en fonction de l’évolution de Marie, avec prudence. Nous ne voulons pas bousculer les choses, même s’il y a urgence. Elle nous dit avoir envie de nous faire confiance, qu’elle a confiance. Marie (du château !) a peur et c’est bien compréhensible. Elle ne sait pas ce qu’elle va devenir… Elle veut arrêter son activité de bar en septembre (Les cotisations URSAFF sont trimestrielles).

C’est aussi rassurant de se projeter ! Sans brusquer Marie mais prendre le temps de réfléchir. Nous nous sommes effectivement posés la question de qu’est ce qu’on fait ?! Quelles activités, quelles actions concrètes autour du château en attendant le futur, et à plus long terme ? Même s’il est incertain… Tant pis, on tente. Depuis septembre 2012, l’association essaye de donner des coups de main à Marie dans son quotidien. Ce n’est pas facile, même pour les habitués. Eux peuvent encadrer d’autres aidants extérieurs.

Les commissions

Montage d’un bar associatif

Catherine nous présente l’exemple du bar de Langouët et les rencontres qu’il organise régulièrement pour échanger autour du fonctionnement des bars associatifs.

Marché

Le prochain est fixé au samedi 29 juin. Nous recherchons des bénévoles pour aider à l’organisation et pour le jour J. !

Cadeau pour Marie

Le recueil des témoignages est mitonné par Chrystèle, Philippe et Soazig.

Orientations futures approuvées à l’unanimité.

Assemblée extraordinaire

A été votée à l’unanimité la proposition de rajouter la mention « dans le temps » dans l’article Objectifs, à la fin de la charte.