Compte rendu de l’AG du 14 novembre 2014

Mise en place

Excusés

Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine ; Henry Masson, conservateur en chef des Monuments historiques de Bretagne.

Invités

Édith Renaudin, maire du Lou du Lac ; Patrick Herviou, maire de La Chapelle-du-Lou ; Linda Percherel, présidente de l’association La Rive du Lou.

Quorum

L’association comptait 20 adhérents avant l’AG. Douze adhésions ont été enregistrées lors de l’émargement des présents. Ce qui fait 32 adhérents à jour de leur cotisation, dont 18 présents à l’AG. .Plus d’un tiers des adhérents étant présents, le quorum est  atteint. La séance se tient à la bibliothèque de La Chapelle-du-Lou. La secrétaire de séance est Stéphanie.

Introduction

Lecture est faite par Fabrice d’un paragraphe de notre charte ainsi qu’un rappel du mode de fonctionnement de l’association : le Conseil d’Administration est organisé en collégial, les décisions sont prises au consensus, et nous avons mis en place des commissions de travail comme celle en charge de l’organisation de nos marchés.

Bilan moral

Marché du 29 Juin 2013 et son Feu de la Saint-Jean

On a vu du monde, malgré la fête de la Galésie à Monterfil et bien d’autres événements locaux. Peu de ventes mais une ballade aux lampions et de l’ambiance autour du feu.

Livre Marie du Lou. Mémoires d’un château du peuple

Sorti le 22 août 2013, grâce au travail de Chrystèle, Philippe et Soazig, il a plu à Marie ! Présenté au comice du Lou et de la Chapelle le 31 août, puis à la fête des Vieux Métiers du Lou le 1er septembre, les 600 exemplaires de la première édition ont été vendus en trois semaines ! Depuis, une seconde édition a été tirée à 1 000 exemplaires. Il a été sponsorisé lors de la 1ère édition par la cidrerie de Bédée Coat-Albret, à hauteur de 300 € ; la 2e édition a bénéficié d’une aide de 100 € du site internet de vente de produits locaux fermiers, Le Clic des Champs. Il reste aujourd’hui environ 400 livres disponibles.

Les dépôts-ventes, locaux, sont : le bar de Marie (au château), La Petite marchande de prose, librairie à Montfort, Discount 35 à Montauban (imprimerie).

Ce livre de recueil de témoignages autour du château de Marie a créé du lien entre les habitants du coin.

Projection des films d’André Jan (31 août et 1er septembre 2013)

Les films tournés par André Jan vers 1950, des scènes de l’école et de la vie des champs, conservés par la Cinémathèque de Bretagne, ont été projetés le 31 août 2013 (jour du comice commun du Lou et de La Chapelle), ainsi que le lendemain (jour de la fête de l’association La Rive du Lou). Ils ont connu un vif succès populaire, témoignant de l’attachement des habitants à leur histoire et à leur patrimoine.

Théoriquement, les frais correspondants à la location de ces films par la Cinémathèque (210 €) devaient être partagés entre la mairie du Lou, La Rive du Lou et Chez Marie. En fait, il semble que seule la mairie du Lou ait payé (!), les deux associations ayant bénéficié d’un dégrèvement de la part de la Cinémathèque, en échange d’un descriptif de ces deux films, rendu possible à partir des témoignages de plusieurs personnes, notamment Marie Lemoine et Raymond Lecrocq.

Il semble intéressant de poursuivre des travaux de tous ordres sur ces films, sous des formes qui restent à définir, ceci afin d’entretenir notre mémoire collective, et de l’inscrire dans l’histoire commune.

Brocéliande, Terre d’Idées (4-5 octobre 2013)

Le Pays de Brocéliande a organisé un séminaire de porteurs de projet, avec la participation d’étudiants et d’élus. Son objectif était de faire maturer des projets locaux. Soazig, Catherine et Philippe y ont passé les deux jours, trouvant que ce séminaire a été enrichissant. Il a permis un questionnement face à certaines de nos justifications permanentes par rapport à Marie, des rencontres et une mise en réseau.

Est apparue évidente, la nécessité de faire une étude de faisabilité portant sur les aspects financiers, commerciaux et pratiques de notre projet.

Réunion organisée par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine (13 décembre 2013)

Suite à sa venue au Lou les 31 août et 1er septembre, Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général d’Ille et Vilaine avait souhaité que soit organisée au Lou une réunion permettant de prendre connaissance de la dynamique autour du château, ainsi que de présenter les différents outils possibles d’intervention et d’appui des collectivités.

Le 13 décembre, en mairie du Lou, étaient ainsi présents :

le Conseil général d’Ille-et-Vilaine : Didier Le Bougeant (vice-président), XXX (Pôle Tourisme) et Marie Daugan (conseillère générale du canton de Montauban) ;

la DRAC de Bretagne : Henri Masson (conservateur en chef des Monuments historiques) ;

le Conseil régional de Bretagne : XXX (Patrimoine : 2 personnes) ;

la mairie du Lou-du-Lac : Édith Renaudin (maire du Lou) ;

la communauté de communes de Montauban : Serge Jalu (maire de Montauban) ;

la Maison du Patrimoine de Montfort : Xavier Mallet ;

l’association Chez Marie : Fabrice, Cécile Bauer, Martine, Philippe et Pierre.

Notre association a présenté notre projet :

l’association et ses valeurs

les richesses liées au site

les actions cette année et les pistes de travail (notre Schéma Heuristique. Ce document récapitule les différentes pistes exprimées lors de la réunion publique, à la suite de notre 1er marché (février 2013).

Marché du 22 mars 2014

De nouveaux bénévoles se sont joints à l’association. Il semblerait que notre organisation soit encore perfectible… Ce fut le marché des fameux empanadas et des averses de grêle. Pour la première fois, grâce à nos moyens financiers, nous avons choisi notre animation et avons pu rémunérer un professionnel, Le manège sans fils.

Le marché a été suivi par la projection, dans une salle de La Chapelle-du-Lou, du documentaire de Gérard Halle, Mon lapin bleu. Jean-Claude Commandeur, en apportant bénévolement son matériel, nous a permis d’avoir une projection de qualité. Le réalisateur est venu discuter de son film, permettant d’établir un petit parallèle entre ces deux fameuses tenancières de bar que sont Marie et Yvonne.

La chute de Marie et son accompagnement

Début août 2014, Marie a chuté en revenant de promenade et a dû être opérée d’une double fracture du fémur. Elle a passé 10 jours à Pontchaillou, puis à séjourné à l’hôpital de Montfort. Les médecins et l’assistante sociale, qui avaient d’ailleurs lu le livre sur Marie, se sont réjouis ainsi de la connaître un peu mieux. Marie n’arrivait pas à prendre une décision pour la suite. Une visite à son château, pendant laquelle elle était visiblement un peu désorientée, lui a permis de se rendre compte de ses limites physiques.

Aujourd’hui, cela fait un mois qu’elle vit à la maison de retraite de Montauban, où elle envisage de ne demeurer que jusqu’en février… Elle a demandé à Marie-Anne Godreul (sa filleule), Christian, Soizic, Soazig et Philippe, de ranger un peu le château pour lui libérer une pièce du rez-de-chaussée ; ceci afin qu’à son retour, elle n’ait plus à monter l’escalier pour accéder à sa chambre<

En ce qui concerne la licence de son bar, Marie semble bien souhaiter la vendre à la mairie du Lou. Le bar est fermé depuis le 26 octobre 2014.

Deux pièces sises à l’étage sont toujours mises à disposition pour des activités d’hypnothérapie et de médiation.

Participation à un voyage d’étude en Angleterre

Soazig, membre du CA a participé à un voyage de trois jours organisé par le bras, Richesses Associatives et le Pays de Redon. Son sujet était « Comment financer des projets conséquents sans se baser sur les Pouvoirs Publics ? ». Les discussions y ont été enrichissantes et la nécessité de réaliser une étude de notre projet, qui permettrait d’articuler entre elles les différentes activités envisagées, est apparue évidente.

Vie de l’association

Le nombre des adhérents à l’association est passé de 54 en 2013, à 32 adhérents pour l’AG du 14 novembre, baisse qui pourrait s’expliquer par le peu d’événements organisés en 2014, et donc la moindre visibilité de l’association. Il faut dire que le brusque départ de Marie cet été a nécessité une nouvelle organisation autour d’elle et autour du château, ce qui a pris de l’énergie et du temps à plusieurs d’entre nous.

Le vote du bilan moral a été unanime, sans abstention ni voix contre.

Bilan financier

Entre mai 2013 (première ag) et novembre 2014 (cette deuxième ag), cela représente un an et demi d’exercice.

Vente du livre Marie du Lou. Mémoires d’un château du peuple

La principale dépense a été due à l’impression des 1 600 livres, dont le coût a varié de 3 à 4 € par livre. 1 200 exemplaires ont depuis été vendus, soit à 12 €, en vente directe, soit à 10 €, via un intermédiaire, qui recevait 2 € par exemplaire vendu.

Adhésions

Elles ont rapporté 350 €.

De mai à décembre 2013, il y a eu 19 adhésions, de janvier à octobre 2014, 16 adhésions.

Les marchés

2e marché, le 29 juin 2013 : bénéfice de 364 €.

3e marché, le 22 mars 2014 : déficit de 1 340 €.

Ne sont pas tenus compte ici des adhésions enregistrées lors de ces événements, ni des livres vendus.

Un grand merci ici à : Chrystèle, Philippe et Soazig pour la réalisation bénévole de ce livre ! Karine (infographiste) pour la réalisation de la mise en page du livre et celle de nos flyers et affiches pour les marchés, tout cela bénévolement, à Bernadette Ferré, cuisinière itinérante, pour son organisation bénévole du pôle Restauration et aux personnes qui nous ont prêté des barnums.

Le vote du bilan financier a été unanime, sans abstention ni voix contre.

Orientations

La création d’un bar associatif

Sera t-il possible de ré-ouvrir le bar en 2015 ? Quand Marie sera de retour au château, un bar associatif sera t-il compatible avec son espace de vie ?

Il semble que Marie ait envie qu’il y ait de la vie au château. Il faudra son autorisation écrite, une convention de mise à disposition de la licence entre l’association et la mairie, la réalisation de « quelques » travaux, ainsi : mise en place d’un chauffe-eau, aménagement du bar, installation de toilettes, probablement mise aux normes ERP). Il est nécessaire qu’un membre de l’équipe suive la formation obligatoire portant sur la réglementation concernant la gestion d’un bar (sur 2 jours, coût de 500 à 800 €). Y aura t-il concurrence avec le bar d’Odile ?

La visite de bars associatifs, tels ceux de Langouët (La Cambuse), Bazouges-sous-Hédé (Le Barzouges) et Monterfil (L’Air du Temps), peut nous apporter des renseignements intéressants, ainsi sur l’importance qu’il y a à organiser des animations faisant la différence avec les bars classiques. Mais il semblerait, selon un retour d’expérience, qu’une équipe de 20 bénévoles soit insuffisante pour tenir un programme dans la durée. Et qu’il soit tenu par 3 bénévoles à chaque ouverture soit correcte.

Une charte artistique

Jean-Louis Fouassier, sur scène avec son orgue de barbarie Alexandre Lagodas, adhérent et bénévole de Chez Marie, a à cœur le développement d’un vrai projet d’éducation populaire au château. Son expérience comporte, entre autres, la participation, il y a 25 ans, à la création d’un bistrot chantant à Paris, Le Limonaire. Il est aujourd’hui en charge de la programmation de la Station-Théâtre à La Mézière.

Pour développer ce projet d’éducation populaire, il faudrait ajouter à l’actuelle charte un paragraphe concernant l’approche artistique, afin de permettre de professionnaliser la programmation artistique du lieu pour mieux la gérer à moyen et à long terme. Bien souvent, les lieux accueillant des artistes y renoncent par peur « de la paperasse » et de la difficulté « à trouver des sous ». Jean-Louis pense que l’association se doit d’être crédible et donc, qu’elle doit se professionnaliser. Ainsi, pour être dans la légalité, il faut établir un contrat pour chaque prestation, que les artistes soient professionnels ou amateurs. Il propose donc la création d’une commission de programmation artistique qui y réfléchirait, et qui présenterait l’avenant à la charte à une prochaine AG.

Suite à cette proposition, la discussion a porté sur l’énergie et le temps nécessaires à la réalisation de ce projet, directement en rapport avec le nombre d’adhérents. A savoir que les animations peuvent être faites soit par des artistes bénévoles ou professionnels. L’envie est là de maintenir une vie culturelle, tout en discutant des coûts selon les cas de figure. La création de cette commission semble difficile pour le moment. Chez Marie doit, pour avancer sur son projet, travailler sur différents pôles de réflexion. Chacun de ces pôles sera nécessairement animé par une ou plusieurs personnes, des porteurs-ses de projets, selon ses domaines de compétence : la difficulté sera de mener à bien tous ces pôles avec les énergies dont dispose notre association.

Création d’un site internet pour l’association

Damien, adhérent à l’association, propose de créer bénévolement un site internet. Celui-ci serait une vitrine qui nous sortirait de la confidentialité. Il permettrait de prévenir les adhérents de notre actualité (le prochain marché par exemple), d’envoyer une newsletter aux sympathisants,… etc. Son fonctionnement interactif permettrait d’y rajouter facilement des photos, des communiqués…

Étude de faisabilité

Chez Marie est assez méfiante pour ce qui est d’un audit réalisé par une personne extérieure à l’association, étrangère à ses valeurs, à son histoire. Soazig a été sollicitée en CA pour piloter cette étude : trouver des financements, construire un cahier des charges. Henry-Georges Madelaine, cofondateur et participant depuis 4 ans à l’expérience de la coopérative Le Champ Commun, à Augan, serait prêt à nous aider.

Cette étude articulerait les différentes activités au château, en concertation avec les habitants, les professionnels et les élus. Ne sommes nous pas en train de nous égarer avec cette étude ? Est-on sur la bonne voie ?

Le vote sur les orientations a été unanime, sans abstention ni voix contre.

Élargissement du CA

L’équipe du CA, composée depuis son début de 10 personnes, peut compter jusqu’à un maximum de 15 membres. Après un vote unanime, Damien rejoint  le CA : bienvenue à lui !